Bibliographie : livres disponibles en ligne

Publié le par expressionnisme-allemand.over-blog.com

"Le septième art allemand connait son âge d'or dans les années 1920, notamment grâce aux metteurs en scène du théâtre expressionniste, qui ont largement influencé les cinéastes. [...] Le surnaturel, les visions de l'avenir, les peurs et le traumatisme de la guerre trouvent une expression cinématographique."

 

Citation provenant de Berlin Week-end par Michelin, disponible sur Google Books en cliquant ici.

 

Ce petit manuel est un guide pocket sur Berlin, paru en 2009 qui donne des indications sur la ville, les endroits à visiter, les événements à Berlin etc. Ce qui est intéressant c'est que même dans ce guide récent, on associe encore l'Allemagne à ce courant cinématographique qu'est l'expressionnisme allemand, car une page y est consacrée dans la partie "En savoir plus" du manuel.

 

Mots-clefs : Berlin, guide, plan, pratique.

 

_____________________________________________

 

"L'expressionnisme sensible dans l'expression littéraire, théâtrale et picturale marqua aussi, dans le contexte politique et social troublé de l'après-guerre, la production cinématographique. Dans des ambiances souvent angoissantes, cultivant l'exaspération des formes et contrastes, il se caractérise notamment par l'emploi du clair-obscur et la stylisation géométrique du décor. Les œuvres relevant d'une esthétique purement expressionniste sont en réalité peu nombreuses ; on pensera en particulier au Cabinet du Docteur Caligari (1919), chef-d’œuvre de R. Wiene. Les années 1920 sont dominées par les réalisation de F.W.Murnau (Nosferatu le Vampire, 1922, Le Dernier des hommes, 1924, Faust 1926) et Fritz Lang (Docteur Mabuse, 1922, Metropolis, 1925)."

 

Citation provenant de Guide Vert Allemagne par Michelin, disponible sur Google Books en cliquant ici.

 

Ceci est encore un petit manuel pratique de Michelin mais sur l'Allemagne en général, paru en 2008. Le Guide Vert a été créé pour faciliter et enrichir les déplacements de ceux qui aiment connaître et comprendre ce qui fait l'identité d'une région ou d'un pays. Cet extrait provient de la partie "Comprendre l'Allemagne", dans la section "Culture". Dans l'article consacré au cinéma, le guide place l'expressionnisme dans un contexte historique du cinéma allemand. 

 

Mots-clefs : Allemagne, voyage, guide, culture.       

  

_____________________________________________

 

"Au regard de ce qu'il fut dans les années 1920 sous l'égide de l'Universum Film Aktiengesellschaft (UFA), le cinéma allemand n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même. Issus d'un courant que l'on a qualifié d'expressionniste, Nosferatu le vampire (1922) de Friedrich Wilhelm Murnau, Docteur Mabuse (1922) et Metropolis (1925) de Fritz Lang ou encore Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene, illustrent de manière éclatante la richesse du cinéma allemande des années 1920."

 

Citation provenant du guide Allemagne, de AUZIAS, Dominique et LABOURNETTE, Jean-Paul, disponible sur Google Books en cliquant ici.

 

Ce livre est encore une fois un guide de voyage pour l'Allemagne dans la collection Petit Futé 2009-2010. Cet article provient de la partie "Découverte" puis "Arts et Culture". Ce livre place le courant expressionniste en tant que l'apogée du cinéma allemand, pour insister sur le fait qu'aujourd'hui le cinéma allemand est à son comble. L'article consacré au cinéma note cependant les derniers grands succès du cinéma allemand.

 

Mots-clefs : Allemagne, histoire, découverte, séjour.

 

_____________________________________________

 

"On comprend sous le vocable "art moderne" l'art depuis la fin de l'impressionnisme - l'art représentatif des deux premiers décades du XXème siècle. On l'appelle expressionnisme - c'est-à-dire l'art de l'expression psychologique passionnée, à l'opposé de l'impressionnisme qui s'était principalement borné à reproduire les différentes impressions optiques."

 

Citation provenant de Sous les tilleuls : la nouvelle Allemagne de MORTANE, Jacques, Paris, 1928, disponible sur Gallica.

 

Cet ouvrage présente une enquête sur la nouvelle Allemagne des années 20. Son but est de démontrer au Français que l'Allemagne n'est plus celle de 1914. La quatrième partie du livre est consacrée aux lettres et aux arts et le chapitre IX traite de la nouvelle peinture et la plastique. En 1928, un écrivain Français vivant en Allemagne n'évoque pas du tout l'expressionnisme au cinéma dans un ouvrage consacré à la "nouvelle Allemagne" mais évoque uniquement l'expressionnisme dans la peinture alors que celle-ci existe déjà avant la guerre.

 

Mots-clefs : Allemagne, expressionnisme, peinture, arts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article