Dossier iconographique

Publié le par expressionnisme-allemand.over-blog.com

1. Le mouvement expressionniste a touché de nombreux domaines artistiques au début du XXème siècle en Europe du Nord et en particulier la peinture. Un des peintres les plus marquants de ce mouvement est Vincent Van Gogh. Ce tableau s'intitule La Nuit étoilée et a été peint en 1889. Van Gogh montre une vision apocalyptique du monde à travers des procédés de courbes et de couleurs. Ce tableau a surement influencé les cinéastes expressionnistes car il y a un effet de clair-obscur avec le jaune du ciel et les couleurs sombres du village. 

Mots-clefs : Van, Gogh, nuit, étoilée.

      la-nuit-etoilee-van-gogh

 

 

 

2. On rattache généralement le nom du poète Hugo Ball à la littérature expressionniste. Au début des années 10 il écrit des pièces, des articles mais surtout des poèmes pour des journaux expressionnistes avant la naissance du mouvement Dada en 1916. Il écrit en particulier des poèmes en collaboration avec l'écrivain expressionniste Hans Leybold sous le pseudonyme Ha Hu Baley dans la revue expressionniste Die Aktion dans la première moitié des années 1910. Tous les deux expérimentent avec la technique et l'imaginaire en poésie en essayant de décomposer la structure même de la poésie.

Mots-clefs : Aktion, Ball, Leybold, poésie.

      Aktion 1914

 

 


3. Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene sorti en 1919 est considéré comme le premier vrai film expressionniste. Le film se rapproche de la peinture abstraite avec des rues en zig-zag, des façades déformées et les démarches hallucinées des acteurs qui nous plongent dans un univers de folie. Les décors ainsi que les éclairages contrastés, et le comportement des acteurs ayant des gestes brusques et un maquillage intense, étaient tout à fait nouveau au cinéma et ce film a beaucoup choqué les spectateurs. Regarder le film sur ZappInternet (51min).

Mots-clefs : cabinet, docteur, caligari, wiene.

      cabinet caligari

 

 


4. Friedrich Wilhelm Murnau a réalisé vingt-deux films mais reste principalement connu pour son chef-d’œuvre Nosferatu le Vampire réalisé en 1921. Le film est une adaptation de Dracula de Bram Stoker mais avec des changements de lieux et des noms des personnages. Il y a tout au long de ce film une ambiance de claustrophobie car il y a des nombreuses séquences qui ont lieu dans des endroits confinés comme le château, la prison ou les chambres. Murnau utilise des effets spéciaux avec des filtres bleus et sépias, les accélérations et l'utilisation de l'image négatif qui contribue à la dimension étrange du film. Vous pouvez regarder le film en entier sur DailyMotion (1h24).

Mots-clefs : Nosferatu, Murnau, vampire, dracula.

      nosferatu

 

 

 

5. En 1922 Fritz Lang réalise le premier volet de la série des Dr Mabuse qui s'intitule Docteur Mabuse le joueur. Avec ce film muet Fritz Lang confirme qu'il est un maître de l'expressionnisme car la mise en scène est soignée et le jeu de noir et blanc donne une ambiance très sombre au film. Outre l'esthétique visuelle expressionniste, le film est remarquable par son montage. Fritz Lang réalisera deux suites parlants dont Le Testament du Docteur Mabuse en 1933 et Le Diabolique Docteur Mabuse en 1960. Voir un extrait sur DailyMotion (8min).

Mots-clefs : Docteur, Mabuse, Fritz, Lang.

                mabuse

 

 

 

6. Metropolis a été réalisé par Fritz Lang en 1926. Pour ce film un grand décor monumental a été construit et il y a un gros travail sur la lumière et sur l'architecture. Ce film est le seul film de l'Histoire à être classé au patrimoine de l'UNESCO. Le film met en scène un monde rempli d'oppositions entre les classes sociales, le plaisir et le travail, le pouvoir et l'obéissance etc. Le film joue avec le clair-obscur et les ombres. Fritz Lang aborde le thème du dédoublement de personnalité car il y a une fausse Maria que l'on distingue par sa gestuelle saccadée et son maquillage sombre autour des yeux. Voir des extraits sur Youtube (4min30).

Mots-clefs : metropolis, Fritz, Lang, science-fiction. 

metropolis-01


 

 

7. M. Le Maudit est le premier film parlant de Fritz Lang qui est sorti en 1931. Le film fait référence aux meurtres en série caractéristiques de cette époque en Allemagne. Il utilise le son comme élément dramatique. Ici encore on retrouve le thème du Bien et du Mal car pour Lang l'homme est habité du péché et doit constamment réprimer ses envies de meurtre. On retrouve toutes les caractéristiques de l'expressionnisme avec la lumière et les cadrages ainsi que la première apparition du meurtrier sous forme d'ombre. Voir un extrait du début du film sur Wat (6min).

Mots-clefs : M, maudit, Lang, meurtrier.

      m-maudit-copie-1

 

 

 

8. Les films d'Alfred Hitchcock qui expriment les puissances des ténèbres sont très influencés par l'expressionnisme allemand. Dans le film muet The Lodger (ou Les Cheveux d'Or en français) de 1926, un assassin psychopathe étrangle des femmes blondes. Hitchcock a déjà travaillé avec Murnau en 1924 et son influence Murnau et cellede Lang se voit à travers les angles de caméra sinistres et l'éclairage. Ce film noir hitchcockien fait une représentation expressionniste de la dichotomie de la nature humaine. Voir un extrait sur DailyMotion (4min).

Mots-clefs : hitchcock, lodger, film, expressionisme.

      hitchcock-the lodger

 

 

 

9. Les films d'Orson Welles ont pu être caractérisés d'expressionnistes et notamment son film de 1941 Citizen Kane. Dans ce film il y a énormément de plans en contre-plongé, des jeux de perspectives et des éclairages très contrastées qui rappellent l'expressionnisme allemand. Regarder des extraits sur Google Vidéos (4min).

Mots-clefs : Citizen, Kane, Orson, Welles.

citizen-kane-copie-1

 

 

 

10. Tim Burton est un réalisateur contemporain qui est passionné par le courant expressionniste allemand. Les films de F.W.Murnau, de Fritz Lang et de Robert Wiene l'ont inspiré et il y rend hommage dans ses propres films. Dans Batman, le défi, sorti en 1992, Christopher Walken incarne un homme d'affaire véreux appelé Max Shreck, qui est le nom de l'interprète du vampire dans Nosferatu. Les films expressionnistes allemands continuent à être des sources d'inspiration dans le cinéma aujourd'hui.

Mots-clefs : Burton, expressionnisme, allemand, influence.

batmanreturnsdvd

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article